Définition de la migraine
La migraine se caractérise par des maux de têtes (céphalées) qui débutent souvent d'un seul côté et qui évoluent par crises durant de quelques heures à 3 jours. C'est une maladie qui touche environ 12 % des adultes et 2 à 4 % des enfants.
La fréquence des crises est très variable, pouvant aller de plusieurs crises par semaine à une crise par an ou moins.
Toutefois, les migraines sont définies par la classification internationale des céphalées - 3e édition (ICHD-3) :
- au moins cinq crises par mois durant 4 à 72 h ;
- ayant au moins deux des caractéristiques suivantes :
- topographie unilatérale (un seul côté de la tête),
- pulsatile (elle se manifeste par des élancements),
- douleur modérée ou sévère,
- douleur aggravée par l’activité physique de routine,
- accompagnées de nausées et/ou vomissements et/ou photophobie et/ou phonophobie ;
- l’examen physique est normal et ne donne pas lieu à exploration.
Dans certains cas, la migraine est précédée par une série de signes appelés « aura ». On parle alors de migraine avec aura.
La migraine est principalement due à une dilatation excessive des vaisseaux qui enveloppent le cerveau (voir les causes) et elle est favorisée par le manque de sommeil et le stress (mais pas par le chocolat !).
Article
Les différents types de migraine
Il existe différents types de migraine, qui diffèrent par leurs symptômes :
- Migraine sans aura, qui se traduit uniquement par un fort mal de tête sans signes précurseurs (voir migraine sans aura).
- Migraine avec aura, qui s'accompagne de signes précurseurs (troubles de la vision, difficultés d'élocution...) et qui est parfois appelée migraine ophtalmique.
À noter : 80 % des céphalées sont des céphalées primaires (au caractère ancien et habituelles), qui regroupent notamment les migraines avec ou sans aura (15 % de la population).
- Migraine cataméniale, qui est liée aux règles chez la femme.
- Migraine par abus médicamenteux : dans certains cas, la migraine est causée par une prise excessive de médicaments anti-douleur.
Bon à savoir : 1,4 million de Français, soit 2 % de la population nationale, présentent une migraine chronique, caractérisée par au moins 15 jours de crise par mois.
Attention, la migraine n'est pas un mal de tête comme un autre (voir le diagnostic). Elle est souvent confondue avec les céphalées de tension (30 % de tous les types de céphalées), qui sont des maux de têtes récurrents donnant l'impression d'avoir le crâne dans un étau, et qui sont principalement liés au stress.
Cela étant, il est fréquent de présenter à la fois des migraines et des céphalées de tension.
Le médecin doit pouvoir faire la différence en vous interrogeant sur vos douleurs.
À noter : dans la moitié des cas, les migraineux ou plutôt les migraineuses (3 à 4 femmes pour un homme) n’en parlent jamais à leur médecin et on estime que 35 à 40 % des cas de migraine ne sont pas diagnostiqués. Ainsi, il existe actuellement une errance diagnostique estimée à 7,5 ans en moyenne.
Aussi dans la rubrique :
Comprendre la migraine
Sommaire
- Tout savoir sur la migraine
- Origines de la migraine
- Types de migraine
- Prévalence de la migraine