Il existe deux types de migraine : la migraine sans aura et la migraine avec aura.
Qu'est-ce qu'une aura ?
Dans 20% des cas, la crise de migraine est précédée de signes annonciateurs, regroupés sous le nom d'aura. Ces signes sont variables d'une personne à l'autre, et surviennent juste avant que le mal de tête s'installe. Ils sont passagers, durant généralement une vingtaine de minutes (habituellement moins d'une heure).
Les signes d'aura les plus fréquents sont :
- Les troubles visuels.
- Les fourmillements ou engourdissements d'une main ou d'un bras (troubles sensitifs).
- Les troubles du langage : difficulté à articuler, à trouver ses mots.
Ces trois types de troubles peuvent coexister ou se succéder avant la crise.
La crise en elle-même ressemble à la crise sans aura (voir migraine sans aura), mais elle est souvent plus courte, dépassant rarement douze heures.
Troubles visuels de la migraine avec aura
Les troubles visuels sont les signes annonciateurs les plus fréquents et l'on parle parfois de migraine ophtalmique.
Ils sont très variables, mais il s'agit souvent de taches lumineuses ou colorées qui « passent » devant les yeux : points brillants, lignes, formes qui bougent... On parle de phosphènes.
Certaines personnes « voient » une tache noire qui masque une partie du champ de vision : c'est le scotome. Enfin, d'autres verront des « flash » éblouissants.
Ces troubles peuvent aussi se traduire par une vision floue ou déformée, avec l'impression que les objets rapetissent ou s'agrandissent constamment.
Les troubles visuels sont souvent une source d'inquiétude car ils donnent l'impression de « perdre la vue », mais ils sont passagers et totalement réversibles.
Troubles sensitifs de cette migraine
Certaines personnes ressentent avant la crise des troubles de la sensation, qui sont le plus souvent des fourmillements dans une main ou un bras, ou un engourdissement.
Ce fourmillement peut parfois toucher la langue ou le visage.
Migraine avec aura : troubles du langage
Plus rares que les troubles visuels et sensitifs, les troubles du langage se manifestent surtout par des difficultés d'élocution (articulation des mots) ou même parfois des difficultés de compréhension. Le cerveau est « brouillé », la personne cherche ses mots. Heureusement, ces troubles sont eux aussi transitoires.
Aussi dans la rubrique :
Comprendre la migraine
Sommaire
- Tout savoir sur la migraine
- Origines de la migraine
- Types de migraine
- Prévalence de la migraine