Migraine : les traitements naturels

Sommaire

Outre les médicaments utilisés pour le traitement de la crise ou le traitement de fond, des méthodes naturelles et des « petits trucs » peuvent également être efficaces pour traiter les crises ou réduire leur fréquence.

Traitements naturels : pour soulager les crises

Quand la douleur est vraiment installée, il est la plupart du temps impossible de la soulager sans médicaments.

Mais quand vous sentez qu'une crise arrive, plusieurs méthodes peuvent aider à atténuer ou à retarder la crise :

  • Application de glace ou de liquide mentholé sur les tempes et le front.
  • Utilisez deux à trois gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande (sur la nuque, à la base du crâne et jusqu'à 6 fois au cours de la première heure).
  • Un massage des tempes ou du dos.
  • La prise d'un café fort (voire de Coca-Cola avec de la caféine).
  • Faire une sieste si possible, au calme et dans l'obscurité ou faire un exercice de relaxation.
  • Prendre un bain de pieds chauds pour déplacer le sang de la tête vers les pieds et sou­lager la congestion cérébrale.
  • Si un stress est à l'origine de la migraine, prenez quelques gouttes de Rescue (fleurs de Bach).
  • La réalité virtuelle (immersion audiovisuelle en 3D dans un univers virtuel agréable tel qu'un fond sous-marin, un jardin zen...) : cet outil technologique s'utilise pour soulager les douleurs en favorisant la distraction, la relaxation, voire dans certains programmes une hypnose. Son efficacité a été montrée chez l'adulte et l’enfant avec des preuves plus fortes dans la prise en charge des douleurs aiguës.

En traitement de fond

C'est un fait : les migraines sont exacerbées par le stress et l'anxiété. De plus, la crainte d'avoir une crise perturbe de nombreux migraineux, qui angoissent à l'idée de devoir gérer une crise sur le lieu de travail, dans les transports ou lors d'un événement important.

Toutes les méthodes permettant de se relaxer, d'éliminer les tensions et d'apprendre à gérer le stress ont fait leurs preuves contre la migraine.

Plusieurs techniques peuvent être essayées :

Bon à savoir : chez l'enfant et l'adolescent, il a été prouvé que l'effet placebo était efficace dans 55 % des cas ; on a donc tout intérêt à miser sur cet effet puissant dans le traitement de la migraine à cet âge.

Par ailleurs, certaines migraines sont dues à un blocage cervical et un traitement ostéopathique est tout à fait indiqué dans ces cas-là.

Ces pros peuvent vous aider